Pavillon Jean-Baptiste Clément, Brou-sur-Chantereine




  Pavillon Jean-Baptiste Clément, Brou-sur-Chantereine (77)

  Maître d'ouvrage: ville de Brou-sur-Chantereine
  Maître d'oeuvre: Olivier Werner Architecte mandataire

  Surface: 250 m² SU
  Coût: 505 000 € HT


  Livré en août 2013, AMC 100 bâtiments de l'année 2013 


Le pavillon Jean-Baptiste Clément s'inscrit dans le projet de rénovation du parc municipal de Brou-sur-Chantereine. Il est implanté sur sa limite, et en articulant la rue et l'espace vert, constitue sa nouvelle entrée. Deux objectifs ont guidés la réalisation de l'édifice : qualifier le paysage en s'y insérant comme un nouveau repère, et construire un vaste espace intérieur qui permet l'accueil du programme polyvalent: activités associatives, festivités de la commune, expositions, événements culturels... 

L'espace de la salle est constitué par la superposition de trois éléments. Un sol - en continuité avec la pelouse et le revêtement de la rue. Des murs - dans le prolongement de la clôture du parc, ils se retournent à l'intérieur pour créer les limites de l'espace en l'orientant vers le parc. Un toit - posé sur les murs et soutenu par une série de poteaux qui rythment, au travers de la façade rideau, la transition avec le parc.

L'utilisation de matériaux expressifs et contrastés - béton blanc sablé, béton quartzé, métal laqué et vitrages - et leur mise en oeuvre soignée entre en résonance avec l'espace naturel extérieur.

Cela en accentue l'union et l'harmonie, formant une belle vitrine sur le parc.